Massage femme enceinte

Un massage pendant la grossesse, période très corporelle pour les futures mamans, est le moment idéal pour goûter pleinement les sensations de son corps. C’est aussi l’occasion d’approfondir la communication avec le bébé.

Massage femme enceinte

Adaptations pour effectuer un massage femme enceinte

Je conseille d’effectuer ce massage à partir du 3ième mois de grossesse, lorsque le stade foetal est bien commencé, et jusqu’au 8ième mois seulement. Les raisons à cela : pendant les deux premiers mois l’embryon risquerait de se décrocher. Pendant le 9ème mois on risquerait de provoquer l’accouchement.

Au niveau des adaptations : l’huile végétale utilisée est neutre, c’est à dire sans huile essentielle. Les zones réflexes correspondant à l’utérus ne sont aussi, bien sûr, pas massées.

Concernant la position, le massage est adapté pour que la future maman n’ait pas à s’allonger sur le ventre. On commence en position latérale, appuyée sur un traversin et recouvert d’un drap, pour faire le dos. Ensuite la massée s’allonge sur son dos pour faire le reste du corps : jambes, pieds, bras, mains, nuque, tête, visage.

Les effets d’un massage prénatal

Sur le plan physique, la grossesse accentue la cambrure des lombaires. Le dos est soumis à rude épreuve et a généralement bien besoin d’être décontracturé. La circulation de retour des jambes peut aussi être ralentie et sera réactivée par des manœuvres drainantes. Enfin, les pieds, qui doivent supporter plus de poids, sont généralement douloureux et ont besoin d’être soulagés de leurs tensions.

La grossesse peut aussi être un moment stressant, qui sera compensé par la douceur et l’effet calmant du massage.

Sur un plan plus subtile, la présence de l’élément terre (associé à la réalisation concrète de projets dans la vie) est normalement accentué par la grossesse. Une intention particulière y sera portée pour que la massée en ait une meilleure conscience.

Le massage tient aussi compte de la présence du futur bébé et des nouveaux ressentis que cela procure. C’est l’occasion pour la mère de ressentir plus profondément cette présence en elle, en se relaxant et en tournant son attention en elle. Éventuellement, cela peut avoir un écho pour la mère au niveau du ressenti de sa propre présence. Et bien sûr les deux réunis ne peuvent qu’améliorer la communication entre ce duo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux + 12 =