Réflexologie plantaire de bien-être

Les massages des extrémités (tête, mains, pieds) sont reconnus pour leur efficacité à dé-stresser, même en un temps très court. Ce principe est utilisé notamment dans le massage français et le massage en étoile. Ceci s’explique par la multitudes de zones dites « réflexes » réparties sur ces parties du corps. Elles sont appelées ainsi car, en les massant, il se produit un écho dans une autre partie du corps.

Délassement total avec une réflexologie plantaire douce

Des zones connues depuis des milliers d’années

Il n’y a pas d’explication physiologique qui explique comment chaque partie du corps est reliée à une zone du pied (ou de la main, ou de l’oreille…). Elles ont été découvertes empiriquement et sont connues depuis des milliers d’années. Elles permettent en outre de travailler sur des zones du corps difficilement accessibles via un massage classique.

Déroulement d’une séance

La séance commence par un massage des pieds, des chevilles et des mollets pour échauffer les tissus et éveiller leur sensibilité. Les zones réflexes situées tout autour du pied et de la cheville sont ensuite massées selon la technique de « reptation ».

Les différents systèmes du corps sont abordés tour à tour : musculo-squelettique, urinaire, digestif, orl, cardio-vasculaire, circulatoire, endocrinien et reproductif. Un massage final permet d’harmoniser toute la région : pieds, chevilles et jambes.

Effets d’une séance de réflexologie de bien-être

Au fil de la séance, la détente nerveuse s’installe et s’approfondit, allant souvent jusqu’à l’endormissement. La personne massée peut éventuellement avoir des sensations dans d’autres parties de son corps. Ce massage a aussi l’avantage de travailler l’enracinement et sera utile pour toute personne ayant besoin de se relier à la terre.

Je rappelle enfin que la réflexologie plantaire de bien-être ne recherche que la détente, elle n’a pas la visée thérapeutique d’un massage fait par un réflexologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

14 + quatre =